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La signalétique en événementiel

Nous vous parlons régulièrement en termes d’organisation et de techniques des différents types d’affichages en événementiel. Aujourd’hui, nous allons entrer plus au cœur des placements, des choix de la signalétique en événementiel, du programme, de ce que nous préparons et proposons pour l’événement en soi, pour le Jour J…Tous les petits détails esthétiques comme logistiques.

La signalétique comme décoration en événementiel

Qu’est-ce que la signalétique événementielle ?

La signalétique est l’ensemble des éléments d’une signalisation. La signalétique englobe tous les éléments qui permettent d’indiquer des zones lors d’un événement, une entreprise, un lieu clé…

Cela fait partie de l’affichage événementiel.

La signalétique, est avec la publicité extérieure et la PLV, un des éléments importants de la communication visuelle – Ooreka.

Ce que permet la signalétique en événementiel :

Il existe aussi bien des signalétiques intérieures, qu’extérieures.

Quelques exemples de signalétiques extérieures :

La signalétique en événementiel permet d’habiller vos locaux, vos activités, vos événements. Il existe une multitude de types, de supports, de possibilités créatives et graphiques.

La signalétique en décoration

Très régulièrement, la signalétique se fond dans le décor de l’événement, elle contribue à son ambiance, fait partie intégrante de la décoration. Comme dans l’exemple ci-dessus.

En termes de publicité, de signalétique à relief, on pense aussi aux ballons publicitaires, zeppelins qui permettent de donner corps à une idée, une image.

Mais elle est en fait bien plus…

Car, quelle que soit l’occasion ou le lieu, il y a des zones lors de votre futur événement, qu’il est obligatoire d’indiquer. C’est le cas par exemple par les toilettes. Les toilettes doivent être accessibles, visibles facilement et depuis n’importe où. On pourrait penser qu’il est difficile de sortir d’un code si traditionnel et pourtant en renouvelant la signalétique des toilettes, on peut jouer sur l’originalité, sortir des sentiers battus.

L’affichage est très important, il existe plusieurs processus…contactez nos équipes techniques.

Les différents types de signalétiques en événementiel

Ainsi, il existe plusieurs formats, tailles, supports, matières de signalétique événementielle. Pensez donc à bien choisir vos supports de communication.

Les roll-up

Le roll-up est un support très utilisé en communication événementielle. Aussi bien pour un salon, une convention, une conférence…

Le roll-up est un outil de communication événementiel. C’est un objet signalétique. Il se compose d’un visuel affiche et est fixé à son support enrouleur. Le roll-up assure un impact visuel efficace en intérieur. – monacom.com

Les techniques de marquage :

La signalétique dynamique :

“La signalétique dynamique est un mode de communication accessible à toutes les sociétés”. En plus de la possibilité d’actualiser en temps réel le contenu à diffuser, ce média se caractérise par son interactivité et son attractivité, permettant d’attirer l’attention du visiteur et de l’informer sur un affichage animé ” – Sovilec

Exemples de réalisations :

Il faut ainsi pour chaque zone de la soirée préparer la signalétique adaptée. Par exemple, des panneaux pour indiquer les espaces fumeurs, des banderoles pour indiquer les animations, des marquages adhésifs pour un parcours préciser, une signalétique d’arrivée et de départ etc.

Quelques conseils pour être impactant dans votre signalétique événementielle :

La signalétique, partie intégrante de l’organisation et du déroulé événementiel

En plus d’être esthétique, décorative et pratique pour un événement, dès le départ, la signalétique fait partie intégrante, fait vivre l’événement et contribue à son bon déroulé.

Les programmes en événementiel

Un programme est un écrit annonçant et décrivant les parties d’une cérémonie, d’un événement, d’un spectacle…

Le programme c’est le cœur indispensable d’un événement. Il peut notamment permettre d’effectuer un filage, selon l’importance de l’événement.

Le filage permet de faire une répétition en grandeur nature dans le lieu et avec les intervenants. Il permet en général de valider la durée des interventions, de voir si les présentations sont lisibles et s’enchaînent bien – event-finder

Les programmes, qu’ils soient sur papiers, digitaux… comportent :

Par exemple, on peut imager pour une convention, un programme matinal avec accueil et petit-déjeuner, un sac de goodies offerts avec le plan des lieux, les horaires des conférences, rencontres etc.

Le programme est tout aussi important pour le participant/invité, que pour l’organisateur !

En ayant une signalétique appropriée, tout le monde s’y retrouve et peut profiter de l’événement à sa juste mesure.

Quel que soient les objectifs et le programme, la signalétique est indispensable au bon déroulé événementiel. Quel que soit votre événement, les équipes de Moon Group sont là pour indiquer la marche à suivre pour votre signalétique événementielle. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise et notre art d’organisation événementielle.

Pour contacter les équipes Moon, cliquez ici !

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