L’événementiel s’est vu bouleversé par la volonté du public de participer à des événements de plus en plus immersifs. Pour y accéder, la réalité augmentée ou virtuelle sont privilégiées pour offrir aux participants une expérience surprenante, même si l’usage de la technologie n’est pas obligatoire pour y parvenir.
Les deux systèmes se distinguent par l’emploi ou non d’images réelles comme élément essentiel de l’animation. La réalité augmentée nécessite un support basé sur des scènes réelles, auxquelles sont ajoutés par ordinateur des éléments virtuels dans l’environnement où se situe l’utilisateur. La réalité virtuelle, comme son nom l’indique, repose sur une base de séquences conçues par un développeur ou un répertoire d’images préenregistrées qui évoluent à mesure que le détenteur d’un casque se déplacent dans l’univers.
Un monde conceptualisé
La première propose une activité personnelle, coupée du réel et par conséquent des autres participants des événements. Dès le moment où l’un des invités porte le casque qui l’immerge dans un monde virtuel, la communication avec l’extérieur passe au second plan puisque l’objectif recherché est de plonger le porteur dans un état à la fois contemplatif et actif. Certaines activités sont susceptibles d’être plus collectives, en privilégiant des jeux par équipe où chacun des participants visualise une représentation de son voisin dans cet espace virtuel et avec lequel il peut interagir. Hormis ce contexte ludique, des animations partagées par l’ensemble de l’assemblée sont également concevables. Une présentation comprenant des éléments virtuels à diffuser dans les casques des invités représente une possibilité de faire vivre en simultanée la même expérience sensorielle à tous les convives.
Mélange entre réel et fictif
La réalité augmentée apparait aussi comme transcendante du fait de sa capacité immersive lorsqu’elle s’approprie des scènes spectaculaires non conventionnelles. Sa technique, reposant sur l’utilisation d’images réelles, transporte ponctuellement les membres de l’événement au-delà de leur propre réalité, par le biais d’éléments virtuels transposés sur leur vision réelle. Le déploiement de ces effets visuels s’effectue en superposant fictif et réel via un casque, smartphone ou tablette. Les deux derniers supports réduisent la capacité immersive de la réalité augmentée car le caractère absorbant du casque n’a pas d’équivalent. Le seul en mesure de s’en rapprocher est le dôme géodésique, avec sa surface servant entièrement à la projection d’images.
Le monde en toile de fond
La recherche de la diffusion à 360° amène les organisateurs d’événements divers à choisir différents procédés afin de subjuguer. Après avoir cité le dôme géodésique, le mapping 360°, qu’il soit employé sur un relief servant de toile de fond ou via une multitude d’écrans installés comme une enceinte, offre au public la sensation d’être aspiré dans l’univers que l’on souhaite leur faire découvrir.
Communier avec la nature
Des perspectives, autres que technologique, disposent également de crédit pour l’organisation d’un événement immersif. Le Nova Lumina, un concept de scénographie, utilise la nature canadienne comme lieu de distraction au sein de laquelle des jeux de lumières sont installés afin de proposer un parcours champêtre surprenant au milieu de la nuit. D’autres activités en plein air suscitent l’engouement et par conséquent ont des vertus immersives. Des parcours sportifs par équipe contribuent à la focalisation de chacun des membres aux tâches à surmonter pour arriver à terminer tous les exercices qui se présentent à eux.
La réflexion ludique
Les escape games représentent aussi un bon moyen de se concentrer sur une mission donnée, en faisant abstraction de tout. La recherche et la concertation empêchent les joueurs de se disperser puisque lorsque la partie débute, ils doivent trouver la solution en un temps imparti. La limite de temps les oblige à ne se soucier que du jeu. Par ailleurs, certains concepteurs ont intégré de la réalité virtuelle dans leur jeu afin de se différencier de leurs concurrents. L’escape game, réel ou en réalité virtuelle, peut totalement être utilisé dans le cadre d’un Team Building, de la plus petite équipe de deux personnes à l’escape game géant qui accueillera plus de 150 joueurs.
Le 7ème art sous un autre angle
La quête de l’immersion préoccupe tout autant l’industrie du cinéma et sa volonté d’accorder de nouvelles expériences cinématographiques aux spectateurs. Les écrans à 270° ont fait irruption dans les salles obscures et permis aux cinéphiles de voir leur champ de vision être constamment sollicité par une image.
Des procédés de plus en plus immersifs seront développés grâce aux futures avancées technologiques afin de satisfaire les personnes recherchant des activités novatrices.
Si vous souhaitez organiser un événement immersif en pleine nature ou digital, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous préparerons des activités en adéquation avec vos désirs.
Que ce soit pour un Team Building, une prise de parole immersion du président de la société lors d’un séminaire, d’une diffusion d’avant-première d’un film ou d’une simple animations lors d’une soirée d’entreprise, nous vous proposerons des solutions immersions en corrélation avec vos valeurs.