Cette fête anglo-saxonne dédiée aux morts est une occasion de se retrouver pour passer une soirée costumée ou de partager quelques expériences horrifiques à travers des lieux transformés pour l’occasion.
L’être humain adore se faire peur et pour accéder à cet état de stress et d’effroi, de nouvelles activités sont créées ou renouvelées chaque année afin d’effrayer les plus téméraires. Il ne reste plus qu’à faire son choix entre la traditionnelle maison hantée, une soirée en club avec des DJs aux playlists psychédéliques ou encore des activités plus inédites, comme une course d’obstacles durant laquelle les participants sont attaqués par des zombies.
Ambiance cinéma
Avant de débuter son expérience traumatisante du 31 octobre, pourquoi ne pas commencer par un bon film d’horreur dans un cinéma. Se retrouver dans une salle obscure avec un excellent système audio pour entendre chaque tremblement, cris et coup mortel portés aux pauvres acteurs. Certaines salles de cinéma proposent ainsi des salles spéciales Team Building où il n’y a que peu de fauteuils, mais d’un confort incroyable. Dans un autre registre, mettant à profit la réalité augmentée, un cinéma MK2 avait proposé l’année dernière huit scénarios différents. Parmi ces derniers, certains ont confronté les porteurs de casques aux attaques de créatures angoissantes et terrifiantes.
Les retrouvailles
Le Manoir de Paris et le Musée Grévin, bâtiments iconiques parisiens pour cette fête, choisissent depuis plusieurs années de célébrer Halloween en invitant les Franciliens à se rendre à l’intérieur de leur structure afin de profiter des animations organisées spécialement pour la fête des morts. Des comédiens avait été introduits au milieu des statues de cire pour entretenir le sentiment de confusion auprès des curieux. Le musée avait également ressuscité la légende d’une créature sanguinaire, la bête de Gévaudan, qui aurait attaqué des dizaines de Français au XVIIIème siècle.
Les “Catacombes”, nom donné à cet ossuaire présent à 20 mètres sous terre d’une superficie de 11 000m2, est un labyrinthe de galeries. La visite s’effectue sur un tracé de 2 kilomètres, les autres parties étant fermé au public. Les ossements, provenant de plusieurs cimetières parisiens dont celui des Innocents, appartiennent à plusieurs millions de Français décédés. A son entrée, les visiteurs découvrent l’inscription : “Arrête! C’est ici l’empire de la mort”. Ainsi, commencer une soirée par une visite guidée et privée des Catacombes peut mettre vos convives dans l’ambiance voulue.
Soirée Musicale et costumée
Le brasseur parisien Gallia avait organisé une soirée de six heures dans ses locaux de Pantin, avec de la bière brassée sur place pour satisfaire les convives. Ce type d’événement privilégie la musique et le cadre aux activités basées purement et simplement sur la peur. Les invités se déhanchent, parés de leur plus beau costume et maquillage, en évitant les lieux très touristiques comme ceux cités précédemment. Dans un autre style, l’Arc Paris, club de la place de l’Etoile, avait décidé de se transformer en un hôpital psychiatrique, exceptionnellement, le temps d’une soirée.
La peur en jouant
Les plus joueurs seront enchantés à l’idée de participer à un jeu d’enquête comme celui organisé en 2017 au château de Thoiry. Reprenant le principe du Cluedo, les participants résolvaient des énigmes et recherchaient des indices, à la fois dans le parc et à l’intérieur du château, pour identifier le meurtrier. Les créateurs d’Escape Games se sont aussi mobilisés pour offrir des concepts axés sur l’épouvante aux amateurs d’activités mêlant réflexion et effroi.
La ville de Mulhouse a eu la chance de bénéficier d’une nouvelle course d’obstacles de 5 kilomètres, appelée « Rôdeurs run », pendant laquelle les coureurs étaient poursuivis par une centaine de zombies. Ils partaient par groupe de 50 et possédaient chacun deux vies. Lorsque l’un des participants perdait ses vies après une attaque de morts-vivants, son parcours évoluait puisqu’il se dirigeait vers l’une des zones de récupération de santé où l’attendait une épreuve physique supplémentaire pour ne plus être « infecté » et parvenir à atteindre la ligne d’arrivée vivant.
Nous pouvons imaginer d’autres scénarios pour votre entreprise, s’inspirant de celui-ci ou avec une toute nouvelle approche, toujours avec le même but : fédérer vos équipes et apporter de la motivation dans votre entreprise.
Fêter les morts à l’étranger
Les voyageurs peuvent s’orienter vers des destinations avec des paysages lugubres et chargés de légendes macabres pour se traumatiser. En Roumanie, la forêt d’Hoia-Baciu située à proximité du château de Dracula est un véritable dédale sinistre à visiter de nuit pour faire paniquer vos équipes.
En Sicile, nous vous proposons une allée des morts dans les catacombes du monastère des Capucins de la ville de Palerme. Des siècles durant, les moines ont été momifiés par leurs pairs et alignés dans une crypte.
L’Ecosse et ses nombreux châteaux hantés apparaissent également comme une destination privilégiée pour tous les amateurs de frissons. Parmi ceux-ci, celui de Glamis dont le mythe le dit occupé par sept fantômes dont celui du comte de Crawford, joueur invétéré qui aurait perdu son âme après une partie de carte avec le Diable.
La colline des croix est un lieu de culte séculaire lituanien, ne servant pas de cimetière mais sur lequel la population se recueille. Celle-ci a commencé à en installer dès le XIVème siècle comme signe de défiance à l’encontre de l’envahisseur russe car ce dernier empêchait les Lituaniens de rendre hommage à leurs morts. L’Union soviétique détruisit à plusieurs reprises le site sans réussir à annihiler la volonté du peuple d’y déposer à nouveaux des croix. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 100 000.
Pourquoi ne pas concevoir un voyage incentive d’Halloween dans ces lieux tout choisis ?