Moon Group

Comment renforcer la cohésion en entreprise?

La vie en entreprise a évolué ces dernières années. Désormais, les techniques managériales privilégient la cohésion plutôt que la mise en compétition des salariés afin de les rendre heureux au travail et par extension de les faire gagner en productivité.

Le temps de la concurrence effrénée pour obtenir le meilleur de ses employés semble aujourd’hui dépassé. Le management s’est adapté aux besoins des acteurs de l’entreprise qui souhaitent un environnement plus humain, plus compréhensif et moins concurrentiel. Evidemment, travailler consiste à produire vite et bien pour asseoir la supériorité de sa société au détriment de celle des autres. Pour y parvenir, les patrons ont souvent considéré l’autorité et la fermeté comme des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et ont délaissé les états-d’âme de leurs salariés, de peur de perdre en compétitivité.

Le cohésion apparait actuellement comme le moteur du monde du travail. Un employé épanoui dispose d’un meilleur rendement que s’il est acculé par ses supérieurs, rabaissé ou comparé à ses collègues, ce qui l’incite à les percevoir comme des concurrents, des ennemis, plutôt que des collaborateurs. L’esprit d’équipe a le mérite de consolider les liens pour se consacrer à un objectif commun, la réussite de l’entreprise.

S’orienter vers le sport ou la création

Le team building a été imaginé comme un concept fédérateur afin de connecter les employés grâce à des activités créatives ou ludiques, favorisant l’entente et la coopération entre participants. Ces animations se déclinent de plusieurs façons et correspondent aux désirs de chacun. Les sportifs seront ravis de se dépenser et se surpasser, en prenant part à une course d’obstacles de plusieurs kilomètres comme celle du Mud Day. Le but de cette initiative n’est pas d’obtenir le meilleur temps possible mais de réussir à franchir toutes les épreuves. Celles-ci concilient à la fois des exercices physiques à surmonter par soi-même ainsi que des animations à réaliser en groupe.

Certains organisateurs de team building privilégient la créativité pour resserrer les liens entre collaborateurs. Des sociétés choisissent dès lors la cuisine ou la parfumerie comme distraction rassembleuse. Les invités sont répartis par groupe avant de laisser libre cours à leur imagination. Moins conventionnel mais tout aussi intégrateur, le karaoké insuffle un esprit de camaraderie dispensé par des chanteurs plus qu’amateurs.

La sérénité est un sentiment auquel nous souhaitons tous accéder. Une séance occasionnelle de yoga apparait comme un bon remède au stress de par ses exercices de relaxation à la fois physique et psychique. La formule « bien dans corps, bien dans son esprit » peut voir s’ajouter un « bien dans son travail ».

 

Place à la réflexion

L’Escape Game a fait récemment son apparition dans l’univers du jeu. Les participants se retrouvent dans une pièce fermée comme un wagon de métro, une chambre d’asile ou une base militaire américaine désaffectée et doivent s’en échapper dans un temps imparti, en collaborant. Différents scénarios avec plusieurs niveaux de difficulté sont établis. Ces derniers favorisent la fouille ou la réflexion mais il existe aussi une part non négligeable de manipulation de la part des organisateurs pour déstabiliser l’équipe, d’où l’obligation d’agir de concert et non seul. La concertation est un point important d’un Escape Game. L’immersion proposée par ces jeux nécessite un véritable travail d’équipe pour se sortir de ces traquenards.

Se former en jouant

Tout aussi ludique mais soignant également l’apprentissage, le « Serious Game » est un jeu en équipe, dont les membres s’amusent d’une situation réelle de vie d’entreprise. Cela peut sembler paradoxal de recréer un environnement dans lequel les salariés évoluent déjà mais la nuance consiste à faire dialoguer toutes les strates de cette société fictive pour que le travail effectué soit le plus qualitatif et quantitatif possible. Plutôt que de voir chacun s’occuper de sa propre tâche sans se soucier de celle de son voisin, ce concept invite les employés à communiquer les uns avec les autres. Le travail de groupe devient synonyme de réussite.

La célébration au service de la cohésion

Chaque naissance se traduit par une date anniversaire et les entreprises ne dérogent pas à la règle. Célébrer l’année supplémentaire de sa société correspond à un instant de partage, de réunion, entre tous ses membres. A cette occasion, les différents acteurs de celle-ci s’unissent pour fêter ce joyeux moment comme une famille. En partageant des heures de travail, des joies, des incertitudes, du stress, ces personnes se rassemblent sous une même bannière et des liens se créent. La cohésion au sein de l’entreprise se renforce.

Partagez cet article !