Depuis quelques années, la tendance « comme à la maison » envahit les bars et restaurants de la capitale sans oublier les boutiques-appartements qui cartonnent. Cette mode se décline aujourd’hui dans le monde de l’événementiel : loft, appartement, péniche ou encore atelier d’artiste, les différents lieux possibles sont nombreux et les possibilités infinies.
Pourquoi céder à la tendance ?
Un lieu chaleureux comme facteur de bien-être
L’avantage le plus évident d’un lieu « comme à la maison » c’est bien sûr son caractère réconfortant et chaleureux. Il bénéficie d’une décoration cosy et travaillée qui lui confère un univers agréable. C’est sans doute pour cette raison que les lieux pensés comme des lieux de vie sont généralement très appréciés des convives. Le cadre intimiste des lieux permet aux participants de se sentir bien et contribue donc à prolonger leur présence sur le lieu de l’événement.
Jouer sur l’originalité d’un lieu atypique
Choisir un lieu de particulier pour votre événement représente une opportunité de vous démarquer par rapport à vos concurrents. En effet, en optant pour ce type d’endroit vous offrez à vos convives un lieu qui les marquera tout en leur faisant vivre une expérience inédite. Cela vous permet également de faire preuve d’originalité dans votre choix de lieu pour votre événement en optant pour un lieu moins formel qu’une salle traditionnelle. Pourquoi ne pas profiter d’un tel événement pour exprimer votre singularité à travers des animations créatives et originales dans un lieu qui s’y prête. Vous pouvez également en profiter pour donner un nouveau souffle à votre communication interne en laissant transparaitre un concept original.
Un budget plus compétitif pour votre événement
Ces lieux pensés comme des lieux de résidence, sont également plus compétitifs qu’un lieu de location habituel au niveau économique. Tout d’abord, la location sèche d’un lieu de particulier est moins élevé qu’une salle dédiée. Aussi, étant des lieux de résidence, ils sont déjà meublés et vous permettent donc d’économiser sur le budget décoration, généralement important lors d’un événement d’entreprise. Par conséquent, vous pourrez bénéficier également d’un allègement de votre temps de travail car la décoration et l’ameublement d’une salle de réunion peut-être très chronophage.
Un loft :
Aménagé dans un ancien atelier ou entrepôt, le loft est le lieu atypique par excellence pour vos événements. Il bénéficie généralement d’une importante superficie et de volumes intéressants ainsi qu’une hauteur sous plafond non négligeable qui lui confère un caractère modulable à l’infini. L’absence quasi systématique de cloison dans ce type d’espace lui permet de bénéficier d’une luminosité intéressante notamment grâce aux baies vitrées et verrières souvent présentes. Tous ces éléments vous permettent d’organiser dans un loft un événement chaleureux, atypique et moderne.
Un appartement :
Si vous souhaitez organiser votre événement pour un groupe de taille moyenne dans un lieu cosy et qui permet de mettre à l’aise vos invités, choisissez un appartement. Il présente généralement une décoration travaillée et chaleureuse, il en découlera donc à coup sûr une convivialité naturelle qui fera de votre événement un succès.
Un atelier d’artiste :
Conçu comme un espace de création, l’atelier d’artiste dispose dans la majorité des cas d’une verrière pour garantir une luminosité quasi constante. On y retrouve également des poutres apparentes ou encore des chevalets d’artistes qui lui donne un véritable cachet et une dimension artistique.
Une péniche :
Pour émerveiller vos convives, opter pour une péniche semble être la solution idéale. En effet, ce type de lieu présente le charme d’un cadre atypique et insolite. En prime, vos convives ont la possibilité de se déplacer sur la Seine le temps de l’événement pour un moment d’évasion garanti. L’avantage d’une péniche se trouve également dans la présence quasi obligatoire d’un étage extérieur pour permettre aux convives de prendre l’air et/ou de fumer. Aussi, du fait de l’absence de voisin, le niveau de sonorisation pendant votre événement ne risque pas de poser problème.
Le lieu « comme à la maison » idéal
Pour un team building, mais aussi déclinable à tous les types d’événements, voici un petit rappel des règles de base pour choisir le lieu idéal pour votre événement « comme à la maison » :
- Veillez à ce que le lieu corresponde aux valeurs et à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer.
- Assurez-vous que la capacité d’accueil de votre lieu soit suffisante par rapport à la superficie de votre lieu ainsi que sa configuration. Un lieu trop grand donnera l’impression aux convives d’être « perdus » dans l’espace tandis qu’un lieu trop petit sera oppressant pour les participants.
- Opter pour un lieu accessible et à proximité des stations de métro parisiennes pour faciliter la mobilité des participants.
- Veillez à ce que le quartier dans lequel vous vous situez correspondent au profil des convives.
- Veiller à avoir le matériel logistique nécessaire présent sur le lieu (paperboard, présentoirs, luminaires…)
- Faites-en sorte de vous renseigner concernant le volume sonore et les horaires de voisinage pour éviter de vous attirer des ennuis à la suite de votre événement.
- Si possible, préférez un lieu avec terrasse pour vos événements estivaux ou encore pour les fumeurs tout au long de l’année, un lieu avec la possibilité de prendre l’air est toujours un plus.
Si vous souhaitez organiser un événement dans un lieu de particulier, à la fois atypique et original, contactez-nous via ce formulaire.