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Décodeurs d’émotions : technologies au service de vos événements

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On connait depuis longtemps l’importance de l’émotionnel dans le marketing, il l’est maintenant tout autant dans le secteur de l’événementiel. L’émotion est aujourd’hui à ce secteur ce que le story-telling est à la publicité. Alors imaginez un moyen de décrypter l’humeur de votre public en temps réel lors de votre événement. C’est maintenant possible grâce à des nouvelles technologies intelligentes et futuristes qui rendent les émotions scientifiquement mesurables et promettent de devenir le prochain outil indispensable dans le domaine de l’événementiel.

Fondé par la start-up Neotrope, Affect Tag est un bracelet nomade connecté capable de mesurer les émotions de celui qui le porte. Développé en collaboration avec des scientifiques et ingénieurs français, il évalue nos émotions à travers plusieurs indicateurs notamment le rythme cardiaque et la température corporelle. Aussi, un graphique disponible sur tablette et smartphone permet d’avoir une analyse simple et précise en temps réel des données recueillies. L’algorithme qui mesure ces différents indicateurs n’est pour l’instant, pas en mesure de préciser si les émotions perçues sont positives ou négatives, bien que cela pourra être déduit en fonction du contexte.

Bracelets détecteurs de vos émotions : une technologie qui gagne du terrain

Olivier Janin, le PDG de la start-up compare le bracelet à un « détecteur de mensonges portatif », selon lui, le bracelet a un avantage contrairement au logiciel d’analyse faciale : il ne nécessite pas de caméra et est donc moins encombrant. Véritable traducteur d’émotions nomade, le bracelet est pour l’instant exclusivement utilisé dans le secteur du marketing notamment par des grandes marques comme Disney, Decathlon ou encore Intermarché. L’outil leur permet alors de s’infiltrer dans l’esprit du client et connaitre leurs réactions face à un produit ou une expérience.

Futuriste en apparence, le bracelet Affect Tag n’a pas le monopole sur le marché des décodeurs d’émotions. D’autres technologies gagnent du terrain sur ce marché : c’est le cas d’Angus.ai, un algorithme capable de détecter nos émotions en analysant nos traits du visage. Spécialisé dans la grande distribution, l’outil permet d’améliorer la relation client grâce à des caméras capables d’analyser les mouvements et émotions des personnes filmées sur le point de vente.

FC2 event se lance dans la mesure d’émotions événementielles

C’est aussi le cas de FC2 event, une agence événementielle française qui lance en 2017 son outil R.O.E.m (Return on Emotion). Ce dispositif permet de mesurer, en temps réel, les émotions du public lors d’un événement. Développé avec le laboratoire français Datakalab, l’outil utilise une caméra qui filme puis analyse les visages pour en dégager scientifiquement des émotions. À la manière d’un électrocardiogramme, R.O.E.m retrace les variations d’humeur des participants au fil du temps, il permet alors de détecter et synthétiser les émotions. L’outil offre donc l’opportunité aux organisateurs d’événements d’adapter et d’améliorer leurs contenus en fonction de l’humeur du public.

L’émotion : facteur-clé de votre événement

À l’avenir, ce type de technologie pourra représenter une véritable avancée dans le secteur de l’événementiel. L’ancien big data devient aujourd’hui le feel data, ces données émotionnelles aident les organisateurs à mieux comprendre le client, appréhender ses besoins et identifier ses exigences. L’émotion est un facteur indispensable à l’organisation d’un événement : lors d’une manifestation, plus l’émotion générée est forte, plus la mémorisation du message chez les participants sera élevée.

Les émotions permettent de structurer nos souvenirs et en susciter devient une condition indispensable pour que le participant intègre les souvenirs de l’événement. Il permettra aux organisateurs, de savoir en temps réel ce que ressent le public lors d’un événement ou d’une animation. Ils seront alors en mesure de savoir ce qui a plu et moins plu pour, à terme, améliorer l’impact et la perception des expériences vécues lors des manifestations et pouvoir organiser les événements de demain en fonction des résultats obtenus. Aussi, il serait intéressant d’analyser les données recueillies et d’en faire de précieux conseils pour l’avenir et pour adapter le message le plus précisément possible afin de renforcer la mémorisation du message par le client.

Le secteur événementiel reste donc un bon moyen d’utiliser intelligemment le marketing des émotions. L’informatique émotionnel est donc un marché prometteur puisque selon un rapport de Markets and Markets, le marché de l’informatique émotionnelle pèsera près de 54 milliards de dollars en 2021, et bénéficie actuellement d’une croissance de plus de 30 % par an. L’utilisation des outils d’analyse d’émotions reste donc à développer dans le futur pour de nombreux domaines.

Crédit image : Neotrop

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-Article par Diane Dubuc

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