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Monter un concept store pour votre marque

Le terme concept store désigne souvent des magasins indépendants, innovant dans la mise en scène autour d’une thématique particulière et présentant des produits choisis avec attention.

Magasins « test» de marques implantées dans de grandes villes en France comme à l’étranger et souhaitant créer une proximité avec leurs clients. Ces concepts stores ont pour but la promotion d’une marque.

Décryptage du phénomène des Concept Store de plus en plus répandus dans la stratégie de communication des marques.

Pourquoi ouvrir un concept store ?

Ouvrir un concept store est avant tout l’occasion de rendre accessible une marque qui ne l’est pas forcément. Que ce soit une marque qui vend en e-commerce uniquement, une marque possédant des magasins non disponible en France ou uniquement dans certaines villes ou encore des collections éphémères. En effet, la folie des concepts store attire jusqu’aux artistes qui profitent de ces magasins éphémères pour présenter et vendre leur merchandising.

Un concept store permet non seulement de promouvoir sa marque mais aussi de présenter une nouvelle manière de vendre au consommateur.

Kanye West a, par exemple, ouvert un pop-up store à Paris en juin 2016 pour présenter sa ligne de vêtements Yeezus ou bien Puma qui a ouvert un concept store uniquement dédié à sa collaboration avec Rihanna pour prendre le pouls auprès des consommateurs avant le lancement officiel.

Les 3 lignes directives à suivre

1/ Le premier point à prendre en compte est la localisation du lieu. Le marché de la location de pop-up store a grimpé en même temps que la popularité des concepts store. Il existe donc un large choix de lieux et il est important d’en choisir un dans un quartier et/ou un grand axe fréquenté. C’est ainsi s’assurer de toucher un maximum de public.

2/ Utiliser un concept store c’est proposer une nouvelle expérience de vente. Il faut donc faire une sélection de produits autour d’une thématique bien précise. Attention à ne pas faire une boutique « fourre-tout » qui perdrait le consommateur et tout l’intérêt d’un concept store !

3/ Plus qu’une simple boutique, il est intéressant de proposer divers ateliers en lien avec votre concept store ou bien un coin café pour plus de convivialité. Le concept store promet alors une nouvelle expérience, une fidélisation du client et un prolongement du temps passé dans la boutique : combo gagnant !

La promotion de votre concept store

Une fois la conception terminée, il ne reste plus qu’à faire la promotion du concept store avant son ouverture, pendant et après. Si le bouche-à-oreille est utile, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux. Communiquer quotidiennement sur les réseaux de la marque est primordial et permet aux consommateurs de participer à la campagne promotionnelle. Ne pas hésiter à créer un hashtag officiel pour l’occasion et de le partager !

Sur le même principe, miser sur une soirée opening peut être un bon investissement. C’est l’occasion d’inviter la presse, des influenceurs, et même quelques clients privilégiés. Cela permet une couverture dans les médias et sur les réseaux sociaux, gagner en visibilité supplémentaire et surtout attirer les foules vers votre concept store !

Monter un concept store prend du temps mais permet de créer une proximité avec les consommateurs ! Forts de notre première expérience pop-up store avec QVC, Moon Event propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet et de vous accompagner durant toute sa durée, contactez-nous grâce à ce formulaire.

 

– Article par Emeline Indulski

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