De plus en plus de pop up store apparaissent dans notre environnement et cette tendance tend à se développer encore et encore. Le pop-up store est un magasin éphémère traduisant une stratégie simple : créer du buzz, et de l’affluence par le phénomène de courte temporalité. Engendrant la rareté, l’exceptionnel, il ajoute donc de façon logique de la valeur au contenu, et à l’image de marque.
Le concept nous vient tout droit des États-Unis et s’exporte parfaitement au modèle français depuis environ 5 ans, en partie grâce à des scénographes de qualité.
Cet outil de communication innovant n’est pas encore perçu comme un incontournable mais il pourrait très bientôt le devenir.
L’origine du succès du Pop-up store
Le Pop-up store comprend de multiples avantages. Il permet dans un premier temps de tester un concept. En effet si votre pop-up store n’attire pas de nouveaux clients c’est que le concept n’est pas forcement le plus approprié, des questionnaires de satisfaction peuvent être distribué à la sortie permettant d’évaluer les réactions des prospects.
Le but est également de créer un réel engouement pour votre marque, les pop-up store étant souvent des vecteurs de communication informelle, par bouche à oreille. Un exemple ici.
Véritables laboratoires marketing ces boutiques éphémères peuvent avoir comme mission de promouvoir ou présenter de nouveaux produits, dans une optique de pré-test avant la phase de lancement, via le biais de la créativité que permet les pop-up store, créant ainsi un univers propre au produit. Pour cela de nombreuses marques font appel à des professionnels de la scénographie.
La mobilité géographique est de façon évidente un des atouts majeur des pop-up store. Il permet à votre marque d’aller chercher directement le client, ou de se placer dans un endroit phare ou de trafic d’une ville. En allant directement à la rencontre des prospects une relation de proximité se crée et favorise l’échange et la transmission de messages et d’idées.
La demande actuelle est à la surprise et à la proximité. Le client souhaite quelque chose qui pourra le surprendre et cherche de plus en plus une relation de confiance pour ses achats. Tous les phénomènes de mode (qui dans la définition même en fait quelque chose de limité dans le temps) sont prisés des consommateurs, faisant des pop-up store le commerce idéal.
L’évènementiel meilleur allié du pop up store
Le pop-up store permet d’attirer de nouveaux clients mais également de les fidéliser. Les évènements qui peuvent être mis en place autour de ces magasins peuvent être de nature très différentes et ajoutent un coté sensationnel. Par des rendez vous quotidien durant la durée du pop-up store, (en amont, pour préparer la venue du pop-up store, durant la totalité de l’évènement par des actions ponctuelles, et en aval par des actions « remember ») le client va se sentir acteur de la marque, créant ainsi une atmosphère fédératrice qui le fidélisera.
Le dispositif pop-up store/événement devient de plus en plus prisée, n’hésitez plus à choisir cette stratégie marketing en vogue afin de promouvoir votre marque.