Dans les transports, au bureau, pendant le repas, ou à la maison, de nombreux français sont connectés et même hyper connectés à longueur de journée. Nous sommes en relation constante avec nos smartphones, tablettes, ordinateurs et écrans, et nous souffrons, pour la plupart, d’addiction au digital. En moyenne un français sort son smartphone plus de 150 fois par jour pour y passer plus de 4 heures, que ce soit pour répondre à ses mails ou ses messages, se tenir informé de l’actualité, se connecter aux réseaux sociaux ou encore pour trouver un itinéraire. Aujourd’hui, nous avons besoin du digital dans n’importe quelle situation. C’est pourquoi la Digital Detox prend tout son sens.
L’origine du phénomène Digital Detox
C’est de ce constat qu’est né le phénomène « Digital Detox ». Tout droit venu des Etats Unis, ce concept consiste à se déconnecter de nos écrans pour mieux se reconnecter avec soi-même mais aussi avec son entourage. Ce mode de désintoxication numérique est entrain d’arriver en France et suscite un réel engouement, selon une étude de l’Observatoire des modes de vie et de consommation d’Ipsos, 30% des français veulent aujourd’hui se déconnecter pour faire une pause.
Pierre-Olivier Labbé, fait parti de ces 30%. Ce journaliste addict au digital a voulu tenter l’expérience durant 90 jours, soit du 1er septembre au 1er décembre, et en a même fait un reportage video, diffusé il y a peu sur Canal +. Pierre Olivier Labbé a commencé par passer 5 jours en Lozère, loin de tout, avant de reprendre sa vie parisienne. Lors de ces 5 jours, le journaliste a eu l’occasion de redécouvrir les cartes routière, le contact avec les gens, les cartes postales … Étant toujours connecté à son smartphone, il en avait perdu l’usage. Bien que cette expérience fut très bénéfique, Pierre-Olivier reconnaît qu’aujourd’hui internet est indispensable au quotidien, ne serais-ce que pour travailler. Simplement, il est préférable d’en faire un bon usage afin d’éviter la sur-consommation.
Organiser un événement Digital Detox
Suite à cet engouement, de nombreuses entreprises ont cerné la tendance et proposent désormais des séjours « digital detox ». Ces derniers peuvent variés d’un week end à une semaine, le but étant de vivre sans être connectés afin de se reconnecter avec notre environnement. Les marques ont également trouvé leur place au sein de ce phénomène. Kit Kat, par exemple, propose aux Pays-Bas, des zones sans wifi ou internet est bloqué sur un rayon de 5 mètres. Vous souhaitez organiser une événement Digital Detox ? Le mode d’emploi ici.
La digital détox, célèbre aux États-Unis, commence à trouver une place importante sur le territoire français. De plus en plus de personnes sont adeptes de cette technique ce qui change le comportement de certains individus face à internet. Cependant une chose est sûre, nous ne pouvons pas nous passer d’internet, ne serait-ce que pour travailler.