Print vs. numérique : la fin du support papier ?

Depuis les années 2000 et l’arrivée du web 2.0, les supports de communications traditionnels ont subis des bouleversements. Que ce soit pour un communiqué, un flyer ou une invitation, le support papier n’est plus le seul outil à la disposition du communicant. Le numérique s’est aujourd’hui imposé, venant parfois surpasser l’usage du papier. Qu’en est-il vraiment ? Le numérique est-il en passe de remplacer définitivement le print ?

Le numérique : information immédiate

Les supports numériques font désormais partie intégrante de la communication globale des entreprises. Via l’usage d’un site internet, de campagnes de mailings ou de newsletters, le digital permet une instantanéité dans les échanges B to C avec un flux d’information constamment mis à jour. Une dimension qui ne s’applique pas au format papier, qui nécessite un envoi plus long et parfois plus coûteux. Aussi, l’information numérique est consultable partout, tout le temps, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le numérique ne dépend pas du support en tant que tel, contrairement au print.

Le digital a aussi l’avantage de permettre une interactivité entre le client et l’entreprise : avec l’envoi d’une invitation numérique pour un évènement, l’utilisateur peut confirmer sa présence directement en ligne — présence qui sera directement comptabilisée dans la base de données de l’entreprise. Le numérique est ainsi un gage de gain de temps et d’efficacité.

 

Le print est mort, vive le print

Bien que le numérique prennent une place considérable dans les usages des entreprises et des particuliers, le print n’a pour autant toujours pas disparu. Le format papier est toujours plébiscité par les entreprises et leurs clients, et ce bien que 83% des français ont un accès à Internet, via ordinateur, tablette ou smartphone.

Le papier va, dans les usages, permettre une lecture approfondie de l’information. Contrairement au numérique, qui lui est dématérialisé, le print peut être pris en main, conservé ; des caractéristiques qui sont appréciées par le lectorat. La réception d’un document papier peut être mieux considérée, les boîtes mails étant généralement saturées de spams et de courriers indésirables. Dès lors, si le recours au print dans la communication des entreprises est aujourd’hui bouleversé, il n’est reste pas moins toujours présent. Le support en tant que tel peut permettre la création de contenus originaux, différents de l’habituel format A4. Le print doit marquer les esprits, tout en s’inscrivant dans la stratégie de communication globale de l’entreprise.

Bien que le numérique prenne une part considérable dans la communication des entreprises, le support papier reste un outil efficace pour attirer et fidéliser une cible. Les deux fonctionnent en complémentarité et doivent être utilisés successivement. Le print est donc un support qui n’est pas à négliger, d’autant que 95 % des Français ouvrent leur boîte aux lettres tous les jours.

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